Edité par Luc MICHEL et JAMAHIRIAN TV
2024 02 10

Washington veut endiguer l’installation des forces russes et des paramilitaires Wagner dans ce pays charnière pour le Sahel et le Maghreb.

La Russie cherche à protéger et à maintenir son vaste réseau local et ses acquis dans la partie orientale de la Libye grâce à Wagner.

L’année 2024 devrait affirmer le retour de l’affrontement entre Washington et Moscou au Sahel et en Afrique du Nord. Un récent événement en atteste. En décembre dernier, un Iliouchine explosait sur la base militaire d’Al-Joufra, située dans le centre de la Libye.

L’anéantissement de cet avion de transport militaire ne provoqua ni revendication ni protestation officielle, signe d’opérations secrètes. Selon l’agence italienne Nova, un drone américain a ciblé et pulvérisé l’avion de l’armée russe. Ce message de feu s’adressait au Kremlin et aux forces de l’Est de la Libye, avec pour idée de calmer leurs ardeurs. En effet, Al-Joufra sert de base pour de nombreuses actions menées au Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger) tant par les paramiltaires de Wagner que par l’armée russe elle-même.

La base aérienne d’Al Joufra est une base aérienne libyenne située à 9 kilomètres au Nord-Ouest de Houn, une ville dans le désert du shabiyat de Al Djoufrah, en Libye. Elle est utilisée par la force aérienne nationale libyenne de 1969 à 2011.

# JAMAHIRIAN TV/ ELAC WEBSITE/
THE JAMAHIRIAN RESISTANCE NETWORK
http://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees/
https://www.facebook.com/ALAC.org/