Revue de Presse/
Avec PressTV (Iran)/ 2019 09 18/
* PRESS TV SUR SON ‘ZOOM AFRIQUE’ QUOTIDIEN DE CE 15 SEPTEMBRE 2019 :
« RCA: UNE CONTRE-ATTAQUE DE PARIS ? »
En Centrafrique, la visite du président Toudéra à Paris, la “lenteur” selon Paris de la mise en place du processus DDR mais surtout l’obligation de Paris d’alléger les embargos sur les armes, en bref, le détachement du président Touadéra vis à vis de la France, commence à faire son effet. Le sit RFI a relayé que la Minusca aurait affirmé que de nouveaux affrontements entre milices ennemies ont fait une vingtaine de morts ce samedi 14 septembre à Birao, une ville du nord-est de la Centrafrique. Selon RFI, certaines sources parlent d’une offensive du FPRC pour reprendre la ville. Ce dernier dément, affirmant avoir riposté contre une nouvelle attaque de ses positions en périphérie de Birao. Un bilan de la Minusca fait état d’une vingtaine de morts ainsi que des blessés au sein des groupes. Un casque bleu a aussi été blessé. Aucune victime parmi les civils ne serait à déplorer.
UNE MISE EN SCENE POUR FAIRE CAPOTER LE PROCESSUS DE PAIX MIS EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT DE TOUADERA.
Ce falseflag pourrait d’une part redonner l’importance quant à la présence plus importante de militaire français sur le territoire centrafricain mais surtout pointer du doigt la présence importante russe dans le pays.
Le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, actuellement à l’étranger, regrette cette reprise des combats. Il appelle à ce que cessent ces affrontements fondés sur des manipulations ethniques, a-t-il déclaré. « Il n’est pas acceptable de la part de ceux qui prétendent représenter les populations de continuer les combats », insiste-t-il.
Selon l’Occident, un bouc émissaire serait aussi mis en avant à savoir Abdoulaye Hissein.
Toujours selon RFI, la Minusca, l’UA et la CEEAC, dans un communiqué conjoint publié samedi soir, dénoncent Abdoulaye Hissein. Les organisations affirment que les enquêtent en cours permettront d’établir les responsabilités de chacun et les coupables devront répondre de leurs actes devant la justice.
DANS UN PRECEDENT ARTICLE, UN EXPERT AVAIT AFFIRME QUE L’ONU A SURTOUT UN ROLE DESTABILISATEUR DANS LES PAYS AFRICAINS OU MEME AU MOYEN-ORIENT.
Ce sont ces mêmes casques bleus qui mettent en place les scénario qui mène à la chute des dirigeants africains. Et c’est d’ailleurs pour cela que le président burundais s’est entièrement débarrasser de la présence des ONG mais aussi de l’ONU de son territoire. Le gouvernement centrafricain cherche à remettre sur pied l’armée nationale centrafricaine pour pouvoir assurer la sécurité de son territoire et rassurer la population. Bangui est bien parti car il se détache de plus en plus de la France, mais visiblement, l’Occident lui met encore des bâtons dans les roues, mais sans succès car la population et le gouvernement sont soudés pour préserver la souveraineté et l’unicité de la Centrafrique.
* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 10 septembre 2019 sur :
https://www.presstv.com/Detail/2019/09/15/606260/RCA-une-contre-attaque-de-Paris
___________________________
# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub sur
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub