2020 01 02/
Revue de Presse/

* Voir le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV (Iran) de ce 30 décembre 2019 :
Centrafrique : quand le gouvernement repousse la France !

Il est vrai que la France a perdu la face en Afrique :
non seulement au Sahel où le peuple dénonce de plus en plus une présence illégale française et exige le départ des forces de Barkhane, mais également au cœur de l’Afrique, c’est-à-dire en Centrafrique, le peuple et son gouvernement montrent clairement qu’ils ne veulent pas d’une puissance colonialiste. Le récent déplacement du directeur Afrique et de l’océan Indien (DAOI), Remi Maréchaux est la dernière preuve de ce sentiment anti-colonialiste. D’après les médias, le gouvernement centrafricain n’a montré aucun signe d’enthousiasme quand à l’arrivée de ce M.Rémi Maréchaux.

Très remonté et déçu, Mondafrique, la lettre confidentielle, décrit cette visite en ces termes :
“ La volonté de la France ne fait pas de doute. En est-il de même du côté du président Touadera ? On peut en douter. Très curieusement, les principaux entretiens du directeur Afrique du Quai d’Orsay ont essentiellement été réalisés avec Sylvie Baïpo-Temon, la ministre des Affaires étrangères, dont tout le monde sait à Bangui qu’elle a très peu de poids politique. En outre ses sympathies vont vers la Russie. Aucun ministre important n’est apparu publiquement dans les médias ou fait des déclarations, alors que les domaines de la Défense, de la Sécurité, du Budget, de la Coopération et de l’humanitaire étaient sur la table. Curieusement, cette importante visite s’est faite alors que le Premier ministre centrafricain était fort opportunément en France. Manifestement il y avait un problème d’agenda, voire de communication.”

Mais quelle vengeance veut tirer la France?
Il suffit de lire le texte suivant où la France prouve qu’elle est en train de tout faire pour diviser :
“Le retour de François Bozize à Bangui change la donne politique en République centrafricaine qui a connu, les mercredis 25 et jeudi 26 décembre, une nouvelle flambée de violence. Une nouvelle et dangereuse opposition frontale entre partisans du président Touadera et ceux de l’ancien président Bozize pourraient rallumer une guerre civile qui ne s’est jamais vraiment éteinte. Alors qu’il était annoncé depuis plusieurs jours, le retour de François Bozize, le 15 décembre 2019, fut une simple formalité. Il n’aura mis qu’à peine 4 heures pour accomplir les 150 km qui séparent la frontière avec le Congo-Brazzaville et Bangui. Il aura quand même fallu plus de 24 heures, aux plus hauts responsables du régime de Faustin-Archange Touadera, pour reconnaître finalement ce retour et faire tomber leur incrédulité qu’ils répandaient dans les médias. Cela en dit long sur la réalité du pouvoir à Bangui. Que contrôle encore le président Touadera ? Même ses innombrables agents de renseignement qui l’abreuvent de notes quotidiennes, formatées dans un logiciel anti-français, n’ont rien vu venir et ont même dénié la réalité.” Écrit Mondafrique.

La réponse d’un repoussement radicale de la part des autorités centrafricaines ne se fait pas attendre : la France cherche à se venger, et ce avec sa stratégie de diviser pour mieux régner! Mais elle ignore une chose : la Centrafrique du mathématicien Touadéra n’a pas fait tout ce chemin pour se laisser faire par une force d’ingérence qu’elle a tout fait pour retirer de son pays.

* Voit la video sur :
https://www.youtube.com/watch?v=VTWNszNpShU&feature=youtu.be
(de 3’ à 6’30)

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv 
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/