# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ A LA SUITE DES MEDIAS ANGLO-SAXONS RUSSOPHOBES, JEUNE AFRIQUE POURSUIT SA CAMPAGNE ANTI-RUSSE CONTRE LE PRESIDENT TOUADERA

0
17

Karel Huybrechts/
2021 03 20/

Depuis deux ans, Jeune Afrique mène une longue et vaste opération de déstabilisation du président Touadera, aux relents russophobes. Le crime du président centrafricain : s’être « tourné vers la Russie, froissant au passage, la France, l’ancien protecteur historique de la Centrafrique ».

Nouveau chapitre dans cette campagne russophone, la grande attaque contre les russes en RCA qui soutiennent Touadera. Cible principale le groupe de Sécurité russe Wagner. Jeune Afrique reprend les éléments de la campagne organisée depuis six mois à partir des USA par les réseaux de Georges Sorös et le State Department. A la base, une réalité : le Groupe Wagner est le poisson-pilote de l’offensive russe en Afrique. Et les multiples mythes et fantasmes tissés par les américains et les français. Le dernier médiamensonge en date concerne le russe Zakharov, conseiller à la sécurité de Touadera, accusé à tort par les médias occidentaux, mais aussi dans un rapport de l’ONU sur la Libye, d’être un des dirigeants du Groupe Wagner en Afrique. Zakharov a du démentir et exiger des excuses de l’ONU dans une lettre ouverte .

Au cœur et à la base de cette campagne, un livre édité aux USA par une ONG proche de Sorös et intitulé : « THE COMPANY YOU KEEP: Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa ». Un livre qui mêle mythes et réalités. Et dans lequel le « patron » de nos réseau, Luc MICHEL, a son chapitre dans la partie consacrée à la Russosphère médiatique en Afrique. Dans un des articles décliné du livre, publié par le média US, « The Daily Beast », Luc MICHEL est présenté comme « un méchant des films James Bond » ! Ce qui vous donne le niveau …

I-
REALITES DU GROUPE WAGNER EN AFRIQUE

* Ecoutez le podcast de Luc MICHEL, loin des paravents du langage diplomatique, qui décrypte le dossier :

Sur CENTRAFRICA-NEWS-TV/
PODCAST/ LUC MICHEL:
QUI A PEUR DU GROUPE DE SECURITE RUSSE WAGNER EN RCA ?
https://vimeo.com/525309778

* Lire l’analyse de Luc MICHEL pour son Quotidien géopolitique sur les firmes de Sécurité russes :
Sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE: LES GROUPES DE SECURITE PARAMILITAIRES RUSSES POISSON-PILOTES DE MOSCOU EN AFRIQUE (LA ‘RUSSIE SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GUERRE FROIDE’ II)
http://www.panafricom-tv.com/2018/06/22/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-les-groupes-de-securite-paramilitaires-russes-poisson-pilotes-de-moscou-en-afrique-la-russie-sur-les-champs-de-bataille-de-l/

LE ‘GROUPE WAGNER’ EN AFRIQUE :
LE POISSON-PILOTE DE MOSCOU SUR LE CONTINENT

Le «Groupe Wagner» (ChVK Wagner) est une organisation paramilitaire russe de Sécurité, nommée en l’honneur de son fondateur et commandant, «ancien» officier de Spetsnaz, Yevgeny Wagner. Le groupe étant dans l’orbite des réseaux de Yevgeny Prigozhin, un proche de Poutine. Certains l’ont décrit comme une entreprise militaire privée (ou une agence de contrats militaires privés), dont les entrepreneurs auraient participé à divers conflits, y compris des opérations dans la guerre civile syrienne du côté du gouvernement syrien et, de 2014 à 2015 , lors de la guerre au Donbass en Ukraine, soutenant les forces séparatistes des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, ou encore en Libye aux côtés de Haftar.

D’autres, au Pentagone, sont d’avis que «ChVK Wagner» est une unité du ministère russe de la Défense déguisée, qui est utilisée par le gouvernement russe dans les conflits où le déni est nécessaire. Une autre source a déclaré que « le groupe militaire privé russe Wagner a été créé en 2013 par Surkov (un conseiller de Poutine) pour aider Assad ».

II-
REVUE DE PRESSE/
‘JEUNE AFRIQUE’ (PARIS) CE 15 SEPTEMBRE 2019/ « RUSSIE-CENTRAFRIQUE : QUI SONT LES ANGES GARDIENS RUSSES DE FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA ? »

Extrait d’un article à hauts relents de ragots et de fantasmes :

« Dans son combat contre les groupes armés, le président centrafricain mise beaucoup sur son alliance avec Moscou, qui a dépêché des hommes de confiance à Bangui. Voici ces Russes qui forment sa garde rapprochée.
Sur leurs capots fraîchement nettoyés, deux drapeaux : l’un russe, l’autre centrafricain. En ce 15 octobre à Bangui, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra (FAT) et celui de Vladimir Poutine entendent bien célébrer leur alliance, en exhibant les dix blindés réceptionnés le jour-même à l’aéroport de M’Poko.
Depuis plusieurs années, le président Touadéra s’est en effet tourné vers la Russie, froissant au passage, la France, l’ancien protecteur historique de la Centrafrique. Au palais présidentiel, des conseillers russes ont fait leur apparition, tandis que des mercenaires recrutés par l’entreprise de sécurité privée Wagner investissaient l’appareil sécuritaire (…)
À la veille du premier tour de la présidentielle, fin décembre 2020, ce sont ces mêmes combattants qui ont affronté les troupes de la Coalition des patriotes pour la Centrafrique (CPC, alliance des principaux groupes armés), aux côtés de l’armée centrafricaine, des militaires rwandais et des casques bleus de la Minusca.
Depuis, ceux-ci n’ont pas désarmé. Mi-février, les « instructeurs russes » ont encore combattu à Bambari, tandis que le conseiller moscovite de FAT, Valery Zakharov, affirmait le 11 février que le gouvernement contrôlerait « tout le territoire » de la « Centrafrique dans un proche avenir ».
Mais qui sont les Russes de Touadéra ? J.A. fait les présentations … »

___________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3