# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LUC MICHEL: LA RCA AU COEUR DE LA GUERRE HYBRIDE RUSSE EN AFRIQUE (1)

0
15

Une analyse du géopoliticien Luc michel/
Série #1 / septembre 2021

ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (I).
LA REVOLUTION GEOSTRATEGIQUE DE LA RUSSIE ET DE L’ IRAN
https://youtu.be/fzC8BCcKh-s

Les enjeux de la « guerre hybride » sont primordiaux pour Moscou, « puissance pauvre » : « Les défis que pose le Kremlin sont clairement ceux du XXIe siècle. Se sentant relativement faible, le Kremlin a systématiquement appris à utiliser les principes des démocraties libérales contre eux dans ce que l’OTAN appelle ici « la militarisation de l’information, la culture et l’argent, « éléments essentiels du concept de guerre « non linéaire » du Kremlin ».

On ne parle pas ici de Soft power, mais de « guerre hybride ». La guerre hybride c’est un concept qui a été élaboré entre 2002 et 2006 (au Liban) mais surtout après 2014, après les évènement d’Ukraine. Cette « guerre hybride » concerne le Proche-Oient, l’Ukraine, la Syrie et l’Afrique. C’est la réaction de la Russie et de l’Iran, considérées comme des « puissances pauvres », c’est-à-dire qui ont moins de moyens que les Américains ou l’OTAN pour combattre ceux-ci.

GUERRE MEDIATIQUE ET « MILITARISATION DE L’INFORMATION »

Et enfin, la « guerre hybride » c’est la guerre médiatique proprement dite. « Un élément clé de la boîte à outils de guerre hybride de la Russie est l’« armement » de l’information, ou l’utilisation de la guerre de l’information (la gestion des technologies de l’information et de la communication). En maîtrisant avec Un élément clé de la boîte à outils de guerre hybride de la Russie est l’« armement » de l’information, ou l’utilisation de la guerre de l’information (la gestion des technologies de l’information et de la communication). En maîtrisant avec succès la militarisation de l’information, l’acteur permet une forme de guerre « non matérielle » qualitativement plus intense et plus puissante, non militaire – donc une composante psychologique de la guerre ».

COMMENT EST MENEE CETTE GUERRE HYBRIDE ?

DES OPERATEURS INDEPENDANTS NON-ETATIQUES

Cette guerre hybride n’est pas menée directement par l’Etat russe ou l’Etat iranien. Précisément, il s’agit pour les russes ou les iraniens de pas être mêlés directement à celle-ci. Les opérations militaires des firmes de sécurité russe par exemple en Centrafrique. Ou si la diplomatie parallèle ou la guerre médiatique fonctionnent et bien c’est tout bénéfice pour la Russie, si ça échoue la Russie n’est pas impliquée dans leurs échecs.

Les américains du Pentagone dans un Rapport de 2020 identifient donc des acteurs indépendants, qu’ils appellent des « entrepreneurs d’influence ». Ils en ont identifié cinq, il y a notamment le russe Konstantin Malofeev (qui est l’homme qui gère le secteur conservateur en Europe pour la Russie), il y a Evgueni Prigojin. Et il y a moi même puisque je suis le 5eme de ces « entrepreneurs d’influence », je suis présenté comme celui qui « ouvre les nouveaux front. Ce qui n’est pas faux.

DES « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE » AUX « ENTREPRENEURS GEOPOLITIQUES »

Deuxièmement, y a ce que ce qu’ on appelle les « entrepreneurs géopolitiques ». La plus grande partie de mon activité ce ne sont pas les médias c’est pas Afrique Mediaş ou Press tv ou mes WebTv, ça c’est la partie de émergée de l’iceberg. Mon activité principale c’est le lobbying, c’est la « diplomatie parallèle ». Justement, je suis très attaqué en Belgique la dessus (sur la Libye de Kadhafi en 2011), j’ai fait l’objet d’interpellations au pays de l’Union dite « européenne ».

# NOTE COMPLENTAIRE 1 :
DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

# NOTE COMPLENTAIRE 2
Le grand retour de mes Éditions Machiavel fondées en 1982 ! Je sortirai dans les prochains jours un nouveau livre: Le livre fera 350 pages sur ma vision de la Guerre hybride. Qui est au coeur de mon action internationale en tant qu’ « entrepreneur géopolitique » …
Titre: « La russosphere. Anatomie, théories et acteurs de la guerre hybride »

__________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3