Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 01 01/ Série V/

Une nouvelle attaque sur la Cyber-guerre contre nos réseaux a été publiée, à les suites de l’action des Services francais du général Iannis.

Il s’agit de :
« Fake news, armes, mercenaires : comment la Russie tente de prendre sa revanche en Afrique », par le quotidien français Les Echos du 15 12 2022. « Le Kremlin mène une stratégie active d’influence en Afrique à grand renfort de ventes d’armes, d’utilisation de mercenaires et de campagnes de désinformation (sic) ».

Luc Michel, incontournable, y est directement mentionné : « Il s’agit de pratiquer la « tactique du salami, conquérir une influence tranche après tranche », selon Avisa, en cherchant des influenceurs dans la société civile, ou des relais auprès d’opposants légitimes mais naïfs, ou de militants pas du tout naïfs, comme l’activiste d’extrême droite belge (sic) Luc Michel… »

REVUE DE PRESSE :
QUE DISENT LES ECHOS ?

Extrait 1 :
« Désinformation, ventes d’armes et mercenaires (resic). Tels sont les leviers d’une stratégie russe visant à redevenir un « caïd » en Afrique, au point d’alarmer désormais ses rivaux occidentaux. Poussant l’administration Biden, pourtant accaparée par les dossiers ukrainien et taïwanais, à souligner combien le continent africain lui importait, lors du sommet achevé ce jeudi dans la capitale américaine . Depuis peu, Washington, comme Paris ou Londres, jugent nécessaire de contrer l’offensive informationnelle de Moscou visant à installer « un récit qui est la réactualisation du soutien de l’URSS aux mouvements de libération nationale ou anticoloniaux durant la guerre froide », explique aux « Echos » Maxime Audinet (Ndla : lui aussi incontournable, le « chercheur français » est un agent d’influence des services français), chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire .
Evincer la France : Le Kremlin essaie méthodiquement d’évincer les Occidentaux, et en particulier la France de son « pré carré » africain en relayant un discours victimaire ou d’humiliation sur le Web ou dans les médias papier. Cela va de la « fake news » pure et simple , comme celle sur un prétendu charnier laissé à Gossi, au Mali, par l’armée française en avril dernier (heureusement débunké par les images d’un de ses drones), aux informations pas inexactes mais biaisées, montées en épingle et assorties d’une sauce haineuse ».
Extrait 2 :
« C’est d’autant plus facile que la « Françafrique » est loin d’être irréprochable et que la moitié des 54 pays du continent ont été jadis des colonies ou des protectorats français. « La Russie utilise ses armes informationnelles et digitales classiques, ferme à trolls, faux comptes sur les réseaux sociaux, financement secret de certains médias. C’est très efficace car le marché de l’information en Afrique est vulnérable », précise Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales.
Selon un rapport du cabinet Avisa Partners diffusé ce vendredi, des officines proches du Kremlin animent près de 119 groupes Facebook, dont L’Afrique soutient Vladimir Poutine (140.000 fans), 66 groupes WhatsApp et 7 chaînes Youtube dans une douzaine de pays africains. En sus de milliers de faux comptes (…) sur les réseaux sociaux, qui reprennent, suivant la technique du copié-collé, les éléments de langage du Kremlin selon lesquels la France serait raciste, colonialiste et prédatrice. »

Extrait 3 :
« Mafieux et services de sécurité : Le Kremlin s’appuie pour cela sur son redoutable service de renseignement militaire, le GRU, et surtout sur le groupe Wagner, fondé par Evgueni Prigojine (…) La galaxie Wagner et ses filiales informationnelles, comme la Fondation pour la promotion des valeurs nationales « jouent de plusieurs leviers, le trolling et la désinformation en ligne, la corruption ou la cooptation de journalistes, la sous-traitance médiatique, ou le financement de radios ou de sites pro russes, voire la production de films grand public glorifiant Wagner, tels Touriste ou Granit », estime Maxime Audinet.

Extrait 4 :
« Les rumeurs sur Wagner préoccupent Washington (…) L’Etat russe essaie aussi, plus classiquement, d’étendre son influence via les ventes d’armes : il est le principal fournisseur des pays d’Afrique subsaharienne, en sus de contrats importants avec l’Algérie et l’Egypte. Quant au troisième volet de son action, celle des mercenaires, elle passe, là encore, par Wagner, qui assure la protection des dirigeants ou forme les soldats de nombreux pays : Mali, Libye, Madagascar, Soudan, Mozambique, Centrafrique (…), et peut-être bientôt le Burkina Faso. »

Extrait 5 :
« Pour Maxime Audinet, « en Afrique subsaharienne, les enjeux économiques sont secondaires pour Moscou, par rapport à des enjeux symboliques de projection de puissance, même si ses leviers, comme Wagner, se paient sur la bête en échange de leur prestation de sécurité (resic) à travers l’extraction de matières premières comme l’or, les diamants ou les bois précieux. ».

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/