Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec Press TV

Lors d’une interview accordée jeudi 13 juillet, l’agence de presse russe TASS a affirmé que les divisions se creuseront au sein de l’OTAN en raison du processus de l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique.

« Les désaccords entre les membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord ne feront que croître à l’avenir, et certains d’entre eux reviendront à la raison et appelleront à la paix au lieu de continuer à aggraver le conflit », a-t-il été affirmé.

Et de poursuivre : « La discorde au sein de l’Alliance de l’Atlantique Nord que ses États membres ont tenté de dissimuler lors du sommet à Vilnius ne fera que croître à l’avenir. »

ADHESION DE L’UKRAINE A L’OTAN: L’ALLEMAGNE S’Y OPPOSE

Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN : l’Allemagne s’y oppose !
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré son opposition au projet !

« Derrière l’unité manifestée lors du sommet, il y a de profondes divisions. Certains pays commencent à montrer leur dégoût pour la situation parce qu’ils constatent que l’Ukraine de Zelensky exige de plus en plus d’armes et d’argent et qu’elle veut aussi rejoindre l’OTAN et l’Union européenne. Cela provoque l’irritation de beaucoup, ralentissant le processus de l’adhésion à l’OTAN ».

L’ADHESION DE L’UKRAINE A L’OTAN ETAIT AU CENTRE DES DISCUSSIONS DU SOMMET DE L’OTAN A VILNIUS LES 11 ET 12 JUILLET 2023.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les membres de l’organisation militaire avaient pris des mesures pour aider l’Ukraine.

Il a indiqué que Kiev bénéficierait d’une aide militaire accrue, d’un assouplissement des conditions formelles d’adhésion, telles que le plan d’action (MAP), et d’une nouvelle forme de coopération avec l’OTAN, le « Conseil OTAN-Ukraine ».

OTAN: L’UKRAINE N’A PAS REUSSI SA CONTRE-ATTAQUE EN DEPIT DES AIDES VENUES DE L’OCCIDENT ET CE DERNIER EXIGE UNE VICTOIRE SUR LA RUSSIE POUR INTEGRER LE PAYS DANS L’OTAN.

Cependant, l’alliance militaire n’a pas fixé de calendrier ni pour l’invitation ni pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

« L’OTAN acceptera l’Ukraine, mais seulement lorsque les alliés le décideront et que ce pays remplira les conditions nécessaires et la guerre aura pris fin », c’est le message que l’alliance militaire atlantique a fait passer dans un communiqué publié mardi 11 juillet au premier jour de son sommet annuel à Vilnius.

« Les résultats du sommet de l’OTAN n’étaient pas idéaux pour Kiev », a regretté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, frustré quant à l’adhésion de son pays à l’OTAN.

L’AIDE MILITAIRE DE L’OTAN A L’UKRAINE RAPPROCHE LE MONDE DE LA 3E GUERRE MONDIALE (MEDVEDEV)

Les États-Unis ont annoncé le 7 juillet 2023 qu’ils fourniraient des armes à sous-munitions à l’Ukraine.
La Russie a mis en garde contre l’augmentation de l’aide militaire de l’OTAN à l’Ukraine, soulignant qu’une telle démarche pourrait rapprocher le monde de la Troisième guerre mondiale.

Dmitri Medvedev, secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, a averti mardi soir que l’augmentation de l’assistance militaire à l’Ukraine par l’OTAN rapprocherait le monde de la Troisième guerre mondiale.

En allusion au premier jour du Sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord dirigée par les États-Unis en Lituanie, où un certain nombre de pays ont promis davantage d’armements et de soutien financier, Medvedev a souligné que l’aide n’empêcherait pas la Russie d’atteindre ses objectifs en Ukraine.

WASHINGTON LIVRERA DES BOMBES A SOUS-MUNITIONS A L’UKRAINE

Les bombes à sous-munitions, dont l’administration Biden a récemment classé l’usage comme crime de guerre, seront désormais envoyées en Ukraine.
« L’Occident complètement fou n’a rien trouvé d’autre… En fait, c’est une impasse. La Troisième guerre mondiale se rapproche », a écrit Medvedev sur l’application de messagerie Telegram.

« Qu’est-ce que tout cela signifie pour nous ? Tout est évident. L’opération militaire spéciale se poursuivra avec les mêmes objectifs », a-t-il réitéré.

Depuis le début du conflit entre les deux pays, les États-Unis et leurs alliés européens ont imposé une série de sanctions sans précédent à la Russie et déversé de nombreux lots d’armes de pointe en Ukraine pour aider son armée à repousser les troupes russes, malgré les avertissements répétés du Kremlin que de telles mesures ne feront que prolonger la guerre.

Dmitri Medvedev a également évoqué l’usage de bombes à fragmentation par la Russie, citant des informations selon lesquelles l’Ukraine les a déjà utilisées.

L’administration du président américain Joe Biden a annoncé le 7 juillet qu’elle enverrait des armes à sous-munitions à l’Ukraine, répondant à une demande que Kiev qualifie de cruciale pour sa contre-offensive contre la Russie.

Or, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré mardi que Moscou serait obligée d’utiliser des armes « similaires » si les États-Unis fournissaient des bombes à fragmentation à l’Ukraine.

Les États-Unis ont annoncé qu’ils accédaient à la demande de l’Ukraine de lui fournir des armes à sous-munitions controversées.

Cette décision a été critiquée par les groupes de défense des droits de l’homme, car ces armes sont interdites par 120 pays, dont la plupart sont membres de l’OTAN.

Les armes à sous-munitions sont une méthode de dispersion d’un grand nombre de petites bombes à partir d’une fusée, d’un missile ou d’un obus d’artillerie qui les disperse en plein vol sur une large zone.

Elles sont censées exploser à l’impact, mais une proportion importante d’entre elles sont « ratées », c’est-à-dire qu’elles n’explosent pas initialement – cela se produit surtout si elles atterrissent sur un sol humide ou mou.

Elles peuvent alors exploser plus tard lorsqu’elles sont ramassées ou piétinées, tuant ou mutilant la victime.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont qualifié les armes à sous-munitions d’« abominables » et même de crime de guerre.

Par ailleurs, le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il fournirait à l’Ukraine plus de 70 véhicules de combat et de logistique, des milliers de cartouches pour les chars Challenger 2 et un programme de soutien de 50 millions de livres (64,7 millions de dollars) pour la réparation de l’équipement.

Le gouvernement britannique a également déclaré que tous les membres du G7 – le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les États-Unis – devaient signer mercredi un nouveau cadre prévoyant des engagements de sécurité bilatéraux à long terme pour l’Ukraine qui serait détaillé en temps voulu.

« Soutenir les progrès de l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’OTAN, associés à des accords formels, multilatéraux et bilatéraux et au soutien écrasant des membres de l’OTAN enverra un signal fort au président Poutine et ramènera la paix en Europe », a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans un communiqué publié par le gouvernement.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réitéré en contrepartie le même message selon lequel l’opération militaire spéciale se poursuivrait jusqu’à ce que Moscou atteigne son objectif de sécurité en Ukraine.

« Pourquoi la confrontation armée en Ukraine ne prend-elle pas fin ? La réponse est très simple – elle continuera jusqu’à ce que l’Occident renonce à ses plans pour préserver sa domination et surmonter son désir obsessionnel d’infliger à la Russie une défaite stratégique aux mains de ses marionnettes de Kiev », a retranché Lavrov dans une interview à un journal indonésien publiée mercredi.

« L’objectif du « collectif occidental dirigé par les États-Unis » est de dominer et de vaincre Moscou afin de consolider son hégémonie mondiale », a dit Lavrov cité par le journal Kompas.

La Russie a commencé son opération militaire spéciale dans les secteurs Est de l’Ukraine le 24 février, dans le but de défendre sa population pro-russe contre la persécution du régime « nazi » de Kiev et d’arrêter l’expansion de l’OTAN vers la patrie russe en démilitarisant la région du Donbass.

RUSSIE : MEDVEDEV MET EN GARDE CONTRE UNE CATASTROPHE NUCLEAIRE MONDIALE

Lundi, le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev a averti que la poursuite de la livraison des armes occidentales à l’Ukraine au milieu de la guerre qui fait rage risque de provoquer une catastrophe nucléaire mondiale.

Il a appelé à un arrêt immédiat de la fourniture des armes lourdes par l’Occident au gouvernement de Kiev. Le responsable russe a réitéré sa menace de guerre nucléaire contre l’Ukraine si les pays occidentaux continuent d’équiper en armes l’Ukraine malgré les avertissements répétés de Moscou.

« Bien sûr, le pompage des armes peut se poursuivre (…) et empêcher toute possibilité de relancer les négociations », a déclaré Medvedev dans des propos publiés par le quotidien Izvestia.

Poutine s’engage à renforcer la triade nucléaire russe
Poutine s’engage à renforcer la triade nucléaire russe
Le président russe a annoncé que son pays accorderait une attention accrue au renforcement des forces nucléaires.

« Nos ennemis font exactement cela, ne voulant pas comprendre que leurs objectifs conduiront certainement à un fiasco total. Perte pour tout le monde. Un effondrement. Apocalypse. Ou vous oubliez pendant des siècles votre ancienne vie, jusqu’à ce que les décombres cessent d’émettre des radiations », a-t-il réaffirmé.

Les derniers commentaires de Medvedev font suite à l’avertissement nucléaire de Poutine la semaine dernière et à ses propos de dimanche présentant la confrontation de Moscou avec l’Occident comme une bataille existentielle pour la survie de la Russie et de son peuple.

Depuis que la Russie a lancé son opération militaire spéciale contre l’Ukraine il y a un an, les États-Unis et leurs alliés européens ont fourni des milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, malgré les avertissements répétés du Kremlin.

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi dans son discours que les États-Unis et leurs alliés « ne se lasseront pas » de soutenir l’Ukraine, signe que l’OTAN n’est pas disposée à reculer.

Les États-Unis sont le partenaire militaire le plus puissant de l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022, fournissant à Kiev plus d’armes et d’équipements que tous les autres pays européens.

Dans une liste publiée par la Maison Blanche le 20 février, l’aide militaire totale des Etats-Unis à l’Ukraine a atteint environ 29,8 milliards de dollars depuis le début de la guerre.

CATASTROPHE NUCLEAIRE: CHOMSKY TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Le monde se dirige vers une catastrophe « irréversible »…

L’administration Biden a marqué vendredi le premier anniversaire de l’opération militaire russe en annonçant une nouvelle aide militaire à l’Ukraine et des sanctions contre la Russie.

Dans un article publié la semaine dernière dans le magazine National Defense, cité par TASS, Medvedev a déclaré que la Russie était à nouveau confrontée à un empire d’ennemis divers 80 ans après la victoire à la bataille de Stalingrad.

« L’histoire se répète. Nous sommes à nouveau confrontés en réalité à tout un empire d’ennemis divers : les néonazis ukrainiens et européens, les États-Unis, les anglo-saxons et leurs sbires (environ une demi-centaine de pays) », écrit-il.

Poutine a accusé dimanche l’OTAN de participer à la guerre d’Ukraine en donnant des armes au pays et s’est empressé d’ajouter que l’Occident prévoyait de démanteler la Russie.

« Alors que tous les principaux pays de l’OTAN ont déclaré que leur objectif principal était de nous infliger une défaite stratégique (…) comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ? », s’est interrogé le président russe Vladimir Poutine.

RUSSIE: MEDVEDEV A PREDIT UNE ISSUE DEPLORABLE POUR L’EUROPE

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a évoqué sur sa chaîne Telegram les problèmes des pays européens qui pourraient conduire à un « résultat déplorable ».

La raison en serait, selon lui, la hausse du coût de la vie en Europe, ainsi que « l’humiliation nationale ». Les résultats de la gouvernance des dirigeants européens actuels seront « extrêmement déplorables », prédit le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, Dmitri Medvedev. D’après lui, l’Europe « disparaîtra complètement ».

LE PRESIDENT DE LA DOUMA A AVERTI LES RESPONSABLES EUROPEENS DES CONSEQUENCES DE LA LIVRAISON D’ARMES OFFENSIVES A KIEV

Le président de la Douma a averti les responsables européens des conséquences de la livraison d
En outre, il a évoqué la visite du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky dans les pays européens pour dire : « Un cirque volant ».C’est ainsi que le vice-président du Conseil de sécurité de Russie a appelé le périple de Volodymyr Zelensky dans plusieurs pays européens, au moment où « des centaines d’Ukrainiens meurent quotidiennement » et sont « amenés de force pour protéger les intérêts de la clique nazie au pouvoir. »

Confrontée à « la hausse exorbitante du coût de la vie », la population européenne peut y survivre et à ces fins doit « manger moins, se laver moins souvent et réduire le débit du gaz », tout cela « au nom de la victoire d’un pays mythique », a-t- il dit.
VERS UNE FIN PEU GLORIEUSE?

Pourtant, d’après lui, le second problème, soit « l’humiliation nationale », est plus lourd pour les Européens.

« Les vieux « vrais » Européens auraient probablement pu endurer le « Big American Brother » […]. Mais lorsque d’anciens ratés sous-dimensionnés poussent les anciens empires […], c’est très humiliant. Surtout pour les descendants des citoyens de l’Empire romain […] et pour ceux des guerriers francs et gaulois », a-t-il argumenté.

Dmitri Medvedev pressent une fin proche pour la « vieille civilisation européenne » à l’issue de cette « gouvernance des jeunes freaks européens exaltés ».

« Elle se dissout déjà sous l’assaut des migrants venus du monde entier. Et bientôt, elle disparaîtra complètement », a prédit l’ancien président russe

L’armée américaine vise à reprendre les programmes secrets mis en place en Ukraine

Les propos de Medvedev surviennent alors que le Pentagone a décidé de convaincre les législateurs du Congrès d’autoriser l’armée à reprendre ses programmes secrets en Ukraine.

Le quotidien américain Le Washington Post a rapporté le vendredi 10 février que le Pentagone tentait de persuader les législateurs d’allouer des fonds à ses deux programmes top secrets en Ukraine. Les programmes militaires secrets américains en Ukraine ont été suspendus après que la Russie a lancé son opération militaire spéciale dans ce pays d’Europe de l’Est il y a près d’un an.

Le quotidien a cité des sources anonymes révélant que la reprise des programmes militaires américains permettrait aux commandos américains de recruter des agents ukrainiens pour « observer les mouvances militaires russes et contrer la désinformation ».

MOSCOU REPLIQUERA AVEC FORCE AUX LIVRAISONS D’ARMES A KIEV

Moscou répliquera avec force aux livraisons d’armes à Kiev.

L’histoire se répète avec l’intention de l’Allemagne de livrer des chars Leopard à l’Ukraine. (le président russe)
Il a déclaré que les programmes sont considérés comme une forme de « guerre irrégulière » destinée à être utilisée contre des adversaires avec lesquels Washington n’est pas engagé dans un conflit militaire.

Alors que le Pentagone a déjà commencé à préparer son dossier pour la reprise de ces opérations, il est peu probable que le Congrès adopte ce projet de loi avant l’automne 2023 permettant aux forces spéciales américaines de reprendre les opérations en Ukraine en 2024, rapporte le journal.

Le Washington Post a noté, cependant, que les forces spéciales américaines pourraient finir par devoir superviser les activités d’un pays voisin – un format auquel elles se seraient habituées ces dernières années.

Pendant ce temps, le gouvernement de Joe Biden et certains législateurs auraient exprimé leur inquiétude quant au fait que la présence de forces américaines près de la zone de guerre ukrainienne risque d’entraîner les États-Unis plus profondément dans le conflit entre Moscou et Kiev.

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/