Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 06 18/ Série V/

Kiev annonce une contre-offensive russe dans le nord-est: 100.000 soldats russes tenteraient de percer les lignes ukrainiennes (AFP) :

Selon Kiev, les Russes ont entamé une contre-offensive dans le nord-est de l’Ukraine.

PLUS DE 100.000 SOLDATS RUSSES ET 900 CHARS SE SERAIENT RASSEMBLES PRES DE KOUPIANSK, A PROXIMITE DE KHARKIV.

Selon la Vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar, de violents combats ont lieu notamment près de Lyman. Koupiansk et Lyman ont été occupées par les Russes, mais ont été libérées par les forces ukrainiennes à la fin de l’année dernière.

“Depuis deux jours, l’ennemi mène une offensive près de Koupiansk, dans la région de Kharkiv”, a indiqué la responsable ukrainienne dans un message publié lundi sur Telegram. “Nous nous défendons. Les combats sont intenses et les positions de part et d’autre changent plusieurs fois par jour.”

Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe des forces orientales ukrainiennes, a évoqué à la télévision nationale la présence de plus de 100.000 soldats et de plus de 900 chars russes dans la région, des unités aéroportées et des unités d’infanterie motorisée d’élite. “L’ennemi fait tout son possible pour percer les lignes de défense ukrainiennes”, a-t-il déclaré. “Nos soldats résistent, empêchent l’ennemi de prendre complètement l’initiative et mènent constamment des contre-attaques.”

Selon le ministère russe de la Défense, les troupes russes ont attaqué les positions ukrainiennes dans plusieurs villes de la région de Kharkiv et de Louhansk. Elles auraient également repoussé treize attaques ukrainiennes plus au sud de Donetsk, notamment à Bakhmout.

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GUERRE EN UKRAINE: KIEV SE DIT EN POSITION DEFENSIVE SUR LE FRONT DE LUGANSK (BBC)

* Voir Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/ de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) du 2023 07 17/ Série V/ : https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid0U5C5tqUYLhoXfapmWQ9P7exrPTUmb3FMBKmzpW42gk2KNp1BaWSGaYeLkHVdqno8l

L’Ukraine a admis dimanche être en position défensive sur le front de Lugank face aux forces russes, Vladimir Poutine assurant pour sa part que la contre-offensive de l’armée ukrainienne, lancée en juin, n’avait pas remporté « de succès » (BBC).

« Toutes les tentatives de l’ennemi de percer notre défense (…), notamment en utilisant des réserves stratégiques, n’ont pas réussi pendant toute la période de l’offensive. L’ennemi n’a pas obtenu de succès », a affirmé M. Poutine.

S’exprimant dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-1, diffusée dimanche, il a jugé que la situation était « positive » pour les forces russes sur le front.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

lm.geopol iv 2023 offensive russe (2023 06 18) fr 2