Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-17-07-2023-le-grand-tabou-lextreme-droite-au-pouvoir-en-israel-248425/

2023 07 18

« Nul Premier ministre n’a dirigé Israël plus longtemps que Benyamin Netanyahou, dit Le point. Aujourd’hui inculpé et, peut-être, parvenu au terme de son long règne, il a profondément marqué l’État hébreu. Anshel Pfeffer a écrit Bibi. The Turbulent Life and Times of Benjamin Nentayahu (Hurst) comme une formule pour expliquer l’Israël contemporain, sur lequel il jette un regard sombre : une société divisée et inégalitaire, qui vit retranchée derrière de hauts murs. » Dans cet Israël alliant tradition – voire archaïsme – et modernité, Pfeffer souligne la permanence du sujet. Par ses origines (son père était un proche collaborateur de Vladimir Jabotinsky, chef de file de l’aile droite du mouvement sioniste), Netanyahou incarne l’idée du « Mur de fer »…
En Israël, le Likoud et ses alliés d’extrême droite en tête aux élecions de vfin 2022 : Netanyahu de retour au pouvoir ! Pourtant jugé dans des affaires de corruption, Benjamin Netanyahou est redevenu le Premier ministre israélien après les législatives du 1er octobre. Son parti obtiendrait une trentaine de sièges. Avec le soutien des ultra-orthodoxes et de l’extrême droite, il devait franchir le seuil des 61 sièges et obtenir la majorité. Quelles seraient les conséquences de cette alliance pour le pays et les Palestiniens ? Comment expliquer ce retour de Netanyahu, jugé pour corruption dans une série d’affaires ?
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

MELENCHON CRITIQUE APRES SA SORTIE SUR YONATHAN ARFI, LE PRESIDENT DU CRIF (MEME AU SEIN DE LA GAUCHE)

Mélenchon critiqué après sa sortie sur Yonathan Arfi, le président du CRIF (même au sein de la gauche). Le chef de file des insoumis a rapproché le président du CRIF Yonathan Arfi de « l’extrême droite » après son discours sévère contre la France insoumise.

Mélenchon est critiqué même au sein de la gauche après sa sortie sur le CRIF. Au centre des critiques. Depuis qu’il a dénoncé une « extrême droite » sans limite, dimanche 16 juillet, à propos du président du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Yonathan Arfi qui venait de l’accuser de se « compromettre loin du pacte républicain », Jean-Luc Mélenchon s’attire les foudres de la classe politique.

Au-delà des réactions indignées des pontes du camp présidentiel, parlementaires ou ministres, qui ont rapidement fleuri sur les réseaux sociaux, la gauche, hors-LFI, semble gênée aux entournures. À tel point que certains élus, plus ou moins distants de la Nupes (l’alliance des partis de gauche à l’Assemblée) n’hésitent pas à se joindre au concert de critiques.

À gauche, les réactions les plus vives viennent sans doute du Parti socialiste. La vice-présidente (PS) de l’Assemblée Valérie Rabault a ainsi parlé « d’indécence », dès dimanche, sur les réseaux sociaux.

Mêmes mots, ou presque, pour son collègue Patrick Kanner, le chef des roses au Palais du Luxembourg. « Ce qui est abject, Jean-Luc Mélenchon, c’est de qualifier le représentant des institutions juives de France d’extrême droite. Le jour des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv », a-t-il tancé sur les réseaux sociaux, en répondant directement à la diatribe de l’ancien candidat à la présidentielle. Et d’ajouter : « Refusons l’indignité. »

LIRE AUSSI SUR LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
RUSSIE-ISRAEL : LE VOTE RUSSE EN ISRAEL OU L’HERITAGE DES ‘REFUZNIKS’, UN DOSSIER GEOPOLITIQUE
http://www.lucmichel.net/2020/03/13/luc-michels-geopolitical-daily-russie-israel-le-vote-russe-en-israel-ou-lheritage-des-refuzniks-un-dossier-geopolitique/

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv