Edité par Luc MICHEL
Et PANAFRICAN-NEWS-TV
Le portail de l’Afrique centrale
2023 07 22

Selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Asie, Anil Sooklal, de plus en plus d’États insistent pour rejoindre les BRICS, le groupe des cinq pays ayant désormais un poids économique plus important que le G7, présentés comme les 7 pays les plus industrialisés de la planète. Le Gabon ferait partie des pays intéressés :

Une année après son entrée réussie, en un laps de temps, au sein du Commonwealth, le Gabon envisagerait de négocier un nouveau ticket de membre du groupe des pays dont l’économie a connu, les dix dernières années, un développement fulgurant, à savoir les BRICS. En effet, selon l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Asie et dans les BRICS, Anil Sooklal, plus de 40 pays avaient exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe émergent de pays du BRICS.

«L’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Cuba, la République démocratique du Congo, les Comores, le Gabon et le Kazakhstan ont tous exprimé leur intérêt pour la possibilité de devenir membre des BRICS qui comptent actuellement 5 membres : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud», a -t-il indiqué le 20 juillet 2023, dans la ville commerciale de Johannesburg.

Selon le président chinois Xi Jinping, les membres des BRICS sont en quête d’une croissance mondiale forte, durable, équilibrée et inclusive à l’aide de réformes structurelles, de modèles de croissance par l’innovation et de la construction d’une économie ouverte. De plus, les cinq pays des BRICS partagent des atouts communs : richesse en ressources naturelles et humaines, vastes marchés domestiques, énorme potentiel de développement avec de brillantes perspectives grâce à la coordination des politiques.

L’Afrique du Sud actuel président du BRICS, doit accueillir le 15e sommet des BRICS à Johannesburg du 22 au 24 août 2023, et l’admission de plus de membres est en tête de l’ordre du jour du prochain sommet. «Les autorités sud-africaines veulent que les BRICS soient le bloc le plus puissant du monde en développement», a indiqué Anil Sooklal, invitant tous les dirigeants africains au sommet des BRICS.

« LE GABON EST UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE EN AFRIQUE », SELON LA MINISTRE INDIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

La diplomatie gabonaise est très active, tant sur le continent qu’à l’extérieur, et cet « activisme » porte manifestement ses fruits. Ali Bongo Ondimba est invité à participer à toutes les grands messes internationales et nombreux sont les dirigeants de la planète à considérer désormais le Gabon comme un partenaire incontournable sur le continent africain. Après tant d’autres, c’est ce que vient de déclarer la ministre indienne des Affaires étrangères lors du 10ème Sommet des BRICS à Johannesbourg en Afrique du Sud.

Pour Ali Bongo Ondimba, la séquence diplomatique de ces derniers mois est manifestement un succès. De Paris à Moscou, en passant par New York, Ankara, New Delhi et prochainement sans doute Pékin, le président gabonais est un interlocuteur recherché par les grandes puissances de ce monde. Et cela profite pleinement au Gabon dont la côte géopolitique ne cesse de grimper.

Le 14 juillet dernier, à l’issue du long entretien que lui a accordé Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, avait déclaré que « le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie en Afrique et peut-être le plus important en Afrique centrale en raison de son positionnement géostratégique, de l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que de son potentiel économique important ». « Des propos qui n’étaient pas passé inaperçu dans les grandes capitales, aussi bien du sud que de l’hémisphère nord », constate un spécialiste de géopolitique basé à Paris.

Rebellote lors du 10ème Sommet des BRICS qui se tient du 25 au 27 juillet et auquel participe Xi Jinping, Vladimir Poutine, Narendra Modi, Michel Temer et Cyril Ramaphosa, l’hôte de cet événement. Un événement auquel participe Ali Bongo Ondimba, convié en qualité de président en exercice de la CEEAC. Le chef de l’Etat gabonais y a d’ailleurs prononcé, à ce titre, un discours à la tribune officielle.

« En Afrique, le Gabon est l’un des pays les plus importants pour nous »

En aparté de ce Sommet, interrogée par quelques confrères journaliste, la ministre des Affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj, a fait un commentaire qui rappelle celui il y a quelques jours de M. Lavrov.

« Clairement, en Afrique, le Gabon est l’un des pays les plus importants pour nous [Indiens]. Sur le plan économique, il est l’un des moteurs de l’Afrique centrale et un pôle de stabilité. Quant à l’aspect diplomatique, le Président Ali Bongo Ondimba est à l’évidence très actif sur la scène internationale. [Le 11 mars dernier], il a été reçu par notre Premier ministre, M. Modi [à l’occasion du Sommet sur l’Alliance Solaire internationale qui s’est tenu du au à New Delhi]. L’échange a été très constructif. L’Inde compte beaucoup sur le Gabon, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est l’une des grandes priorités de ce siècle pour l’ensemble de notre humanité », a déclaré la ministre indienne des Affaires étrangères.

Le Gabon a désormais – et de plus en plus – le choix de ses partenaires sur le plan international. « Au pays et à ses dirigeants de jouer de la concurrence entre eux pour en tirer le meilleur parti tant sur le plan économique que diplomatique », fait observer notre spécialiste de géopolitique basé à Paris.

* GABON-NEWS-TV
est édité par Luc MICHEL
Et PANAFRICAN-NEWS-TV, Le portail de l’Afrique centrale
* Rejoignez le Groupe WHATSAPP GABON-NEWS
sur https://chat.whatsapp.com/Lxq0U662z4n00X20mlhxjG
* Rejoignez le Groupe TELEGRAM GABON-NEWS
sur https://t.me/GABONNEWS