Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 08 08/
« La Centrafrique a voté sur un projet de nouvelle Constitution pour allonger le mandat présidentiel », dit l’AFP …
Les électeurs centrafricains se sont prononcés dimanche pour un référendum sur la réforme de la Constitution. Un texte qui pourrait permettre au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat et de se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Le vote s’est déroulé sans incident sécuritaire notable, sur un vaste territoire où les groupes armés mènent des actions de terrorisme.
Les Centrafricains se sont donc prononcés dimanche 30 juillet sur un projet de nouvelle Constitution, qui permettrait au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.
Les bureaux de vote ont fermé après 17 h (16 h GMT), pour environ 1,9 million d’électeurs. Les résultats provisoires doivent être publiés sous huit jours, et la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 27 août, selon l’autorité nationale des élections (ANE).
Dans les bureaux de vote du lycée Barthélémy Boganda, situé dans le centre-ville de Bangui, la capitale, le président Faustin-Archange Touadéra est venu déposer son bulletin dans la matinée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le projet de nouvelle Constitution prévoit d’allonger notamment la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, et supprime la limite de mandat.
LA VICTOIRE DU « OUI » FAIT PEU DE DOUTE.
« Nous savons que le oui va l’emporter, mais nous mettons l’accent sur la participation », a déclaré à l’AFP Evariste Ngamana, vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole de la majorité présidentielle.
Les principaux partis d’opposition compradore et organisations de la société civile (pro occidentale), ainsi que les groupes armés rebelles, ont appelé à boycotter le scrutin.
VOTE DANS LE CALME
Le vote s’est déroulé sans incident sécuritaire notable, sur un vaste territoire où les groupes armés mènent des actions terroristes.
Faustin-Archange Touadéra avait annoncé que la Russie et le Rwanda, deux États dont l’influence s’est considérablement accrue depuis quelques années en Centrafrique, allaient « appuyer » la sécurisation du scrutin.
Un organe lié au groupe Wagner a assuré en juillet que plusieurs centaines de ses combattants étaient arrivés sur le territoire pour assurer cette mission.
Des responsables de l’ambassade de Russie en Centrafrique ont rendu visite à l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle pour demander des conseils sur la manière de modifier la Constitution.
Des centaines de paramilitaires russes ainsi que des soldats rwandais ont été déployés en décembre 2020 pour sauver le régime de Bangui d’une offensive menée par une alliance des plus puissants groupes rebelles, qu’ils ont repoussés dans les zones rurales.
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw