1ère publication en 2011
Interview express de Luc Michel

Texte intégral/

Pour la Grande Europe unitaire et Communautaire
de Vladivostok à Reykjavik et du Québec au Sahara !

Question d’un sympathisant sur les réseaux sociaux :

Votre parti a l’air intéressant mais cela doit être difficile de se considérer au centre… ?
Vous présentez-vous en 2012 ou aux prochaines Européennes ?

Luc Michel Pcn :
Le PCN ne se situe pas au centre de l’échiquier politique, mais en dehors de celui-ci.
Nous nous sommes présentés à toutes les élections en Belgique entre 1984 et 1999, au niveau fédéral, régional, provincial et communal. Nous avons même eu des élus qui ont rejoint notre Parti (parlement wallon, conseil provincial du Hainaut, conseil communal à Charleroi, en 1996-99). Et avons présentés des candidats à quelques partielles en France en 1993-98 (notamment à Toulon contre le FN, sous l’intitulé « PCN, La jeunesse contre Le Pen et pour l’interdiction du Front National », en 1998, avec la candidature de Fabrice BEAUR, devenu depuis notre Secrétaire-général).
Mais nous avons arrêté la participation aux élections bourgeoises depuis 2000. En cause le théâtre qu’elles sont devenues : pas d’accès radio-TV, aucun financement de l’état réservé à la particratie, censure des journaux. Aux élections européennes de juin 1999, sur instructions occultes du ministère de l’intérieur belge, notre liste a ainsi été totalement ignorée par les media aux ordre … C’est combattre un boxeur poids lourd les deux bras attachés dans le dos.
La politique ne se limite pas à des élections qui ne servent plus à rien (voir la crise belge …). Nous formons des cadres, diffusons nos idées, servons de think-thank. Nous avons une action internationale importante. Et sommes considérés comme influents.
http://www.pcn-ncp.com/
http://www.facebook.com/pcnncp

Luc Michel Pcn :
Voici l’avis d’une étude universitaire polonaise récente sur notre action …
L’ “Europejskie Centrum Analiz Geopolitycznych”- Centre européen d’analyses géopolitiques – (Pologne) résume l’Organisation transnationale actuelle du PCN et publie l’étude du doctorant Kornel Sawinski sur “la libye dans les thèses géopolitiques du PCN” (« Znaczenie Libii w geopolitycznych koncepcjach Nacjonal-Europejskiej Partii Komunitarnej » – 23 novembre 2010) :
« Le PCN-NCP a des représentants dans 12 pays, dont la participation est essentiellement coordonnée par le biais d’Internet. Le PCN-NCP essaie aussi de construire sa faction en Russie. En plus, le groupe a des contacts avec des gens qui sont à de hauts niveaux politiques en Abkhazie, Ukraine et Priednestrovie (Transdniestrie). Le parti se définit comme une Organisation d’Ecole de cadres, il forme les gens qu’il recrute principalement dans le monde universitaire. Vous pouvez aussi le classer comme une Organisation de think-tank, qui fournit, en particulier en Europe de l’Est, des idées, et aussi des analyses. »

Luc Michel Pcn :
Depuis la fin des Années 90, l’action du PCN est complétée par celle du MEDD-MCR, le « Mouvement Européen pour la Démocratie Directe », Réseau pan-européen du MCR Mondial (le mouvement initié par le « Mouvement des Comités Révolutionnaires » de Libye – la colonne vertébrale du Régime libyen de Kadhafi), dont j’assume la direction européenne avec le camarade Fabrice BEAUR.
Et amplifiée par un Réseau communautaire transnational – avec une Ecole de cadres et un groupe de presse – : LA CAUSE DES PEUPLES. Centré sur la résistance mondiale à l’impérialisme américano-sioniste.
http://www.medd.info
http://ceredd.free.fr
http://www.facebook.com/medd.mcr
www.lcdp.info

Luc Michel Pcn :
Le PCN anime également depuis le début des Années 90 au niveau pan-européen le Réseau anti-nazi EUROPÄISCHER WIDERSTAND / RESISTANCE EUROPEENNE, qui combat le FN et les groupuscules néo-nazis et racistes en Belgique (avec de grands succès) et en France, ou encore défend les droits des minorités russes dans les Pays baltes ou en Ukraine et en Moldavie. Le PCN, et son Organisation de Jeunesse le PCN-J, collabore aussi avec le « Mouvement de Jeunesse démocratique antifasciste NASHI », la plus grande organisation de Jeunesse russe, proche du Kremlin.
http://resistanceeuropeenne.online.fr/
http://www.facebook.com/europaischer.widerstand

Luc Michel Pcn :
Enfin, nous menons aussi le combat sur le Front culturel. Et nous avons lancé fin 2010 comme Fraction externe ouverte un Mouvement culturel et artistique : le NNK / Neue Nationaleuropäische Kultur, la « Nouvelle Culture Nationale-européenne », dont l’action se résume par le slogan : « Une nouvelle Culture pour une autre Europe ! ».
Le NNK se situe dans la continuité des Avants-gardes artistiques et politiques du début du XXe Siècle, en particulier russes et allemandes – Futurisme, Constructivisme, Suprématisme, Proletkult, LEF, Bauhaus … – ou encore, plus avant, du « Nouvel Art Slovène » du NSK, le « New Slovenische Kunst ».
http://www.facebook.com/nnk.neuenationaleuropaischekultur

Photo :
Luc Michel en meeting anti-impéralistev
à Budapestven 2011…

* NOTE 1
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…

* NOTE 2
Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

* NOTE 3
Une précision. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges (qui sont souvent des flics tout court, correspondant des polices politiques), classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC. ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie. Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés «national-communistes» (le FN y était étiqueté « extrême-droite »). En 1996-98, nous avions des élus, dont un député, au Parlement Wallon, au Parlement de la Communauté française de Belgique et de 1996 au 1999 au Conseil provincial du Hainaut.

* NOTE 4
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », Moscou, septembre 1992).

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/