Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 01 28

ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (IX)
L’ACTION DE LUC MICHEL EN TANT QU’ENTREPRENEUR GEOPOLITIQUE INDEPENDANT

https://vk.com/centrafricanewstv?z=video-213476328_456239078%2F6fa00154fc23bf41f7%2Fpl_wall_-213476328

Un exemple du géopoliticien Luc MICHEL en action, entrepreneur géopolitique et « entrepreneur d’influence » au cœur de la « guerre hybride » russe et iranienne en Afrique. Depuis Addis-Abeba (Ethiopie) en février 2019, à la « 32e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine » : dplomatie parallèle, rencontres multiples au sommet (dont le président tchadien Idriss Déby Itno et Félix Tshisekedi nouveau président de RDC), expertises et directs pour les télévisions internationales AFRIQUE MEDIA (avec le journaliste Guy Nfondop) et PRESS TV (Iran), lobbying pour la Russie et l’Iran, le Néopanafricanisme et la Cause des Peuples …

* NOTE 1
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “ Un vaste réseau social qui promeut des idées anti-occidentales et pro-Kremlin aide la Russie à étendre son influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies d’Afrique. Appelés Russosphère (Sphère russe), des messages typiques accusent la France de « colonialisme » moderne, font l’éloge de Vladimir Poutine et qualifient l’armée ukrainienne de « nazis » (…) Les experts disent qu’une telle désinformation alimente la méfiance entre les nations africaines et l’Occident, et contribue au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent (…) le personnage surprenant derrière cela : un homme politique belge de 65 ans…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 2
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait déjà en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk… »

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw