Luc MICHEL pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 02/ Série V/

Vers la fin des Accords d’Abraham :

9 pays arabes, dont l’Arabie saoudite, le Bahreïn et le Maroc, accusent Israël.

Les ministres des Affaires étrangères de neuf pays arabes publient une déclaration commune appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Bahreïn, l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, le Koweït, l’Égypte et le Maroc reprochent à Israël d’avoir tué des civils à Gaza, estimant que « la légitime défense ne justifie pas les violations du droit international et le mépris délibéré des droits légitimes du peuple palestinien ».

Ils condamnent également le déplacement des Palestiniens et accusent Israël de mettre en œuvre une « punition collective » à leur encontre.

RETOUR SUR LES « ACCORDS D’ABRAHAM

Les accords d’Abraham sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d’une part et entre Israël et Bahreïn d’autre part. Le premier, entre Israël et les Émirats arabes unis, est annoncé le 13 août 2020 par le président des États-Unis Donald Trump.

L’accord initial d’Israël avec les Émirats arabes unis a marqué le premier cas où Israël a établi des relations diplomatiques avec un pays arabe depuis 1994, lorsque le traité de paix entre Israël et la Jordanie est entré en vigueur. Les accords d’Abraham ont été signés par le ministre des Affaires étrangères bahreïnien Abdullatif bin Rashid Al-Zayani et le ministre émirati des Affaires étrangères Abdullah bin Zayed Al-Nahyan vis-à-vis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec le président américain Donald Trump comme témoin. Ils ont été négociés par le gendre et conseiller principal de Trump, Jared Kushner, et l’assistant de Kushner, Avi Berkowitz.

En décembre 2020, l’accord de normalisation Israël-Maroc a été signé. En échange de la reconnaissance par le Maroc de la souveraineté israélienne, les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le 6 janvier 2021, faisant suite à l’accord de normalisation entre Israël et le Soudan (signé en octobre 2020), le gouvernement soudanais a signé la « Déclaration des accords d’Abraham » à Khartoum, en présence du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. Bien que le processus de normalisation complète soit en cours, les États-Unis ont encouragé l’accord en acceptant d’abolir le statut du Soudan en tant qu’« État parrain du terrorisme » tout en accordant un prêt de 1,2 milliard de dollars pour aider le gouvernement soudanais à régler les dettes du pays envers le pays. Banque mondiale. Bien que le Soudan ait signé la partie déclarative de l’accord, il n’a pas signé le document correspondant avec Israël, contrairement aux Émirats arabes unis et à Bahreïn. Depuis février 2023, des négociations avec le gouvernement soudanais sur une normalisation complète avec Israël étaient en cours.

Le 2 novembre 2023, compte tenu de la guerre en cours entre Israël et le Hamas, Bahreïn a déclaré dans un communiqué que l’ambassadeur israélien avait quitté Bahreïn, que Bahreïn avait rappelé son ambassadeur en Israël et suspendu toutes les relations économiques avec Israël, citant une « position solide et historique ». qui soutient la cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/